Séance 1 – Investigation
Instructions vidéo
Vidéo du professeur expliquant le déroulement de la séance
Situation / problème
Situation :
Dans votre collège, les ordinateurs et les périphériques sont installés dans des salles différentes.
On vous demande d’observer et de décrire l’architecture du réseau informatique de votre collège afin de le présenter dans le livret d’accueil des futurs élèves.
Problème :
Comment représenter l’architecture du réseau informatique du collège ?
Analyse de la situation
Les 3 documents suivants décrivent la démarche des élèves en charge de décrire le réseau informatique de leur collège.
Sur votre Fiche de suivi de cours, répondez au questions suivantes pour vérifier que vous avez compris leur démarche.
Ecrivez vos réponses et vos notes de recherches dans le cadre “Notes d’observations d’un cas particulier“.
Question 1 :
Indiquez le nombre d’espaces qui sont reliés au réseau informatique dédiés aux élèves du collèges (Document 1)
Question 2 :
Indiquez à quel composant informatique du réseau sont reliés les postes et périphériques d’un espace. (Document 1 et Document 2)
Question 3 :
Repérer et décrivez la forme donnée à un commutateur dans la représentation des composants d’un réseau informatique. (Document 3)
Question 4 :
Précisez par quel composant sont reliés les commutateurs des différents espaces pour former un seul réseau informatique (Document 2 et Document 3)
Question 5 :
Repérez le nombre de commutateurs et d’imprimantes que comprend le réseau informatique dédié aux élèves du collège (Document 1)
Les documents à votre disposition sont les suivants :
A la fin du temps règlementaire, mettez en commun vos réponses avec le reste de la classe.
Conclusion
Essayer de déduire de cette investigation une méthode générale pour représenter n’importe quel réseau informatique local. Par exemple, si vous deviez rendre une représentation du réseau informatique locale de votre collège pour un devoir, comment vous y prendriez vous ?
En classe entière, écrivez sur votre Fiche de suivi de cours la conclusion de la classe dans le cadre “Conclusions de la classe”
Page précédente (Introduction) – Tables des matières – Page suivante (Généralisation)