Technologie – Laulier

Supports pédagogiques

Crimson Skies

Crimson Skies , la simulation dieselpunk

A l’heure où il faut investir dans des PC surpuissants (chers) pour pouvoir jouer à des simulateurs de vol comme MSFS2020 ou X-Plane, il est encore possible de vivre une aventure aérienne sur de petites configs (pas cher) avec Crimson Skies.

Crimson Skies, c’est un vieux jeux de Microsoft, mélange d’Indiana Jones, de Rocketeer et de Captain Sky.

Installation sur Windows 10

Prérequis

BoiteDisposer du CD-ROM d’origine. Demandez à vos parents, il est probable qu’il traîne au fond d’un carton. Sinon surfez sur les sites de vente d’occasion sur le Web.

Avoir installé Virtual CloneDrive.

Avoir Internet.

Installation de Crimson Skies en anglais

Commencez par télécharger la version anglaise de Crimson Skies : Lien vers le fichier ISO. N’essayez pas de l’ouvrir tout de suite.

Un fichier ISO est comme un CD-ROM mais virtuel. Pour l’ouvrir, il faut passer par un logiciel comme Virtual CloneDrive qui fait croire à votre ordinateur que le fichier est un CD-ROM. Une fois Virtual CloneDrive installer, il suffit de passer par le gestionnaire de fichier, de retrouver le fichier ISO, de faire un clic-droit dessus et de cliquer sur « Monter (Virtual CloneDrive)« .

Regardez dans la colonne de gauche de votre gestionnaire de fichier. Un CD-ROM est apparu (1).

Sur ce CD-ROM, lancez le programme « SETUP.EXE » (2).

Laisser le jeu s’installer. Mais ne lancez toujours pas. Commencez par aller à l’emplacement « C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Crimson Skies » pour y déposer les 4 fichiers suivants :

csfix.ini

csfix.dll

crimson.exe

README !!!!.txt

Indiquez bien à l’ordinateur que vous souhaitez remplacer les fichiers existants par ces nouveaux fichiers. Ils vous permettront de rendre le jeu compatible avec les cartes graphiques récentes.

C’est bon, vous pouvez lancer le jeu.


Passer en langue française

Vous aurez remarqué que toutes les voix et le vidéo sont en anglais. C’est cool, mais pas facile à suivre.

Pour repasser tout le jeu en français, il suffit de remplacer les dossiers suivants par les dossiers qui portent le même nom sur votre CD-ROM original :

  • C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Crimson Skies\GOSDATA
  • C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Crimson Skies\ZBD

Et le tour est joué.


Jouer en réseau

Les nouvelles versions de Windows ne supportent plus les protocole de jeu en réseau d’il y a 20 ans.

Mais il y a une astuce : Installer GameRanger.

GameRanger se fait passer pour un réseau local pour votre ordinateur. Une fois le logiciel installer et votre compte créé, cherchez si un autre utilisateur a ouvert une partie de Crimson Skies en ligne. S’il n’y en a pas, créez la en cliquant sur « Host ».

Puis attendez que vos amis, également équipé du jeu Crimson Skies et du logiciel GameRanger, rejoignent votre partie. Puis cliquez sur « START ».

Vous n’avez même pas besoin de lancer Crimson Skies. GameRanger le lance à votre place sur tous les postes connectés à la partie.

Commencez par donner un nom à votre équipe (1). Choisissez le type de mission et les caractéristique de votre avion (2). Et quand tous les joueurs ont cliqué sur « Prêt » (3), le joueur qui organise la partie peut cliquer sur « Démarrer » (4).

Et la partie commence.

Me défier sur la communauté

Comme il n’est pas toujours facile de trouver des joueurs disponibles, je suis membre du groupe Discord dédié à Crimson Skies : Lien.

J’ai hâte d’avoir de nouveaux pirates du ciel à affronter.

Good night and happy landing !